Plus de 10 ans après sa naissance, le coworking rencontre de plus en plus de succès auprès de grosses entreprises ! Mais le coworking correspond-il vraiment aux attentes des grands groupes et de leurs équipes ? En plus de notre analyse, un de nos Mama Workers nous donne son expérience !

Une ambiance plus dynamique

Les espaces de coworking s’implantent dans des lieux clés à l’image de Bordeaux, Lyon ou Lille et accueillent de plus en plus d’entreprises. Travailler dans un coworking, c’est aussi bénéficier d’un certain style de travail et d’une ambiance particulière. L’esprit MAMA WORKS c’est vous réunir car la diversité crée la richesse humaine et économique. Des entreprises innovantes, des entrepreneurs ou de plus petites sociétés s’y installent : les grandes entreprises peuvent nouer des relations privilégiées et pourquoi pas, créer des partenariats et du business ! Pour les salariés, c’est aussi une manière de travailler de façon plus collaborative. L’humain est au centre, les relations sont basées sur la confiance et l’authenticité.

“Le lieu et son aménagement sont générateurs de bonne humeur. Tout est fait pour renforcer l’esprit d’équipe. Les salles dédiées aux réunions sont parfaitement équipées” nous raconte Sally François, chargée de projet chez Ayming.

Connaissez-vous le change management ? Cette “gestion du changement” consiste à préparer les individus et l’entreprise à opérer des modifications dans son organisation. Que ce soit au niveau opérationnel, budgétaire ou encore de fonctionnement… Le changement est un processus qui demande du temps, de l’énergie et qui se confronte bien souvent à des obstacles inattendus.
S’installer dans un espace de coworking facilite l’amorce de ce virage car il implique naturellement (et positivement) de travailler autrement.

Parallèlement, les espaces de coworking disposant de bureaux privatifs se révèlent être une solution, pour 1 semaine comme pour 6 mois, lorsque les équipes ont besoin de travailler « en mode projet ». Concrètement : une équipe réduite, un projet confidentiel (ou pas) à livrer et le besoin de sortir du cadre habituel pour décupler la productivité. Une solution rapide pour s’implanter facilement de façon opérationnelle, et toujours dans des conditions professionnelles.

Un environnement haut de gamme pour votre entreprise

Les espaces de coworking proposent généralement des espaces et des services dédiés en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise. Il est donc possible d’y louer un espace privé pour 2 comme pour 150 personnes, et de travailler simplement en Wifi, tout comme de profiter d’une infrastructure informatique adaptée et de salles de réunion dédiées. Choisir quels moments on souhaite partager ET disposer de bureaux privatifs, c’est essentiel pour les grandes entreprises. Elles sont autant en recherche d’innovation dans les nouvelles organisations du travail, que de confidentialité et de sécurité.

Un lieu de travail agréable et bien pensé augmente la motivation, donc la productivité. Le coworking est conçu pour que chacun puisse s’installer dans des espaces adaptés à leurs missions : réaliser sa to-do dans l’espace salon, brainstormer sur la terrasse, s’isoler en phone box pour une conversation confidentielle, recruter en visioconférence en Mama Box ou encore présenter le budget en salle de réunion… Pas de soucis pour brancher son ordinateur et accéder au Wifi haut débit : où que vous soyez, tout est adapté au travail nomade !

C’est ce que raconte Mathieu Chassang, Area Manager chez Expedia, entreprise se trouvant au Mama Works de Bordeaux :

“L’ambiance créée par l’équipe du Mama Works en fait un lieu où on prend plaisir à travailler et échanger au quotidien. Ce qui est primordial pour le bien-être et la motivation d’une équipe commerciale comme la nôtre. Et en parallèle les différents espaces du Mama s’adaptent bien à notre manière de travailler : bureau fermé pour travailler en équipe, box individuel pour des sessions de call, ou le loft pour travailler en open space avec son café et son ordi.”

Les nouvelles formes organisations du travail insufflées par le coworking correspondent aussi aux aspirations des nouvelles générations : allier le confort, le travail et la flexibilité. La qualité de vie prime et les grandes entreprises le savent. C’est ce que Mathieu Chassang explique :

“Après seulement quelques mois de présence au Mama Works ! Nous avons affronté les autres entreprises du coworking en Olympiades (ne me demandez pas le résultat). Remporté le concours de la citrouille d’Halloween. Accueilli tous les enfants et conjoints de l’équipe lors de notre traditionnel Kids & Family Day. Et une partie de l’équipe attend avec impatience le premier karaoké.”

Au Mama Works, on retrouve beaucoup d’avantages comme une restauration de qualité (équipe de baristas sur place, plats faits maisons), mais aussi des espaces dédiés au confort et au bien-être des coworkers (salle de sport, salle de sieste, services à la carte…). Un lieu de travail agréable est devenu un atout, voire un réel argument pour les entreprises qui chassent des talents, et notamment dans le cadre de profils très recherchés. Ces derniers viennent non seulement chercher un poste, mais surtout des conditions favorables à leur bien-être au travail.

“Nous avons participé à un pique-nique organisé par le Mama ainsi qu’à des petits-déjeuners. Nous avons pu rencontrer et échanger avec d’autres coworkers. De supers moments humains et business !” raconte Sally François.

Mathieu Chassang partage aussi le même avis sur l’ambiance au sein du Mama Works :

“Nous ne serions pas venus au Mama Works si nos collaborateurs n’avaient pas eu un coup de cœur pour le lieu. Lors d’un recrutement c’est plutôt l’intérêt pour le poste, l’attractivité de la société et la rémunération qui priment. Par contre la qualité de l’espace de travail joue clairement un rôle dans la fidélisation de l’équipe existante.”

Une plus grande flexibilité et une optimisation des coûts

Le coworking est plus flexible pour les équipes, mais pas seulement ! Le coworking est une solution économique pour les grandes entreprises. Mutualiser les parties communes et les équipements est source d’économie : zones de break, copieurs, wifi, baie informatique, entretien des locaux… Mais les entreprises sont également gagnantes en signant un contrat de prestations plutôt qu’un bail commercial.

Pourquoi ?

Selon les nouvelles normes IFRS 16, les passifs tels que les baux à long terme devront être déclarés intégralement, à compter de l’année prochaine. Nombreux sont ceux qui pensent que la norme IFRS 16 accélère la tendance des espaces de travail flexibles à court terme et donc le contrat de prestations, qui ne sont pas couverts par la nouvelle norme. La flexibilité du coworking permet aussi d’appliquer des standards de qualité importants aux entreprises, comme pour Expedia explique Mathieu Chassang :

“Plus que des standards de qualité, les équipes Expedia à travers le monde partagent un certain nombre de valeurs de base comme Be Positive, One Team, Relentlessly strive for better… (désolé pour les anglicismes). Et l’équipe Expédia de Bordeaux est fidèle à cet état d’esprit. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour vérifier”

Conclusion

Le coworking est une solution idéale pour les grandes entreprises pour plusieurs raisons :

  • une ambiance unique et dynamique au cœur des grandes villes
  • un lieu de travail fonctionnel et stimulant pour vos équipes
  • accompagner le change management dans des conditions optimales
  • des économies pour votre entreprise grâce aux nouvelles normes IFRS16
  • une installation simplifiée et des prestations IT sur mesure

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations

Spread the love