On a longtemps misé sur les moyens techniques ou l’acquisition de nouveaux clients, et pourtant le cœur d’une activité reste l’humain. Prendre soin de ses collaborateurs ou salariés est essentiel. Une équipe heureuse est bien plus productive et motivée pour avancer ensemble vers un objectif. C’est une vision que partage l’un de nos Mama Workers : Côme Fouques, fondateur de Georges, un petit robot pas comme les autres et qui devrait aider plus d’un à mieux gérer sa comptabilité ! Découvre sa vision du travail et de la collaboration au sein de son entreprise dans ce nouveau portrait 🙂

Présentez-vous : Quelle est votre activité ? Votre rôle au sein de l’entreprise ?

Je m’appelle Côme Fouques, je suis CEO et co-fondateur de Georges.tech le robot comptable des professions libérales. Globalement, mon rôle est de représenter l’entreprise, notamment auprès des investisseurs, de définir la stratégie et les priorités, et de veiller au recrutement, à la motivation et au bien-être des équipes de Georges.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors du recrutement et est-ce que le Mama Works vous aide sur ce sujet ?

Le plus difficile est de trouver suffisamment d’ingénieurs informatiques qualifiés et motivés pour répondre à nos besoins en pleine expansion rapide. Nous avons quitté Paris car le recrutement y est infernal. A Lyon, nous trouvons davantage le temps pour recruter les bonnes personnes qui renforcent et enrichissent l’équipe sur le long terme. Les locaux du Mama Works tapent souvent dans l’œil des candidats, ça leur fait une raison de plus de venir chez nous ! C’est un symbole fort et concret de l’attention que l’on porte au à la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.

Pour quelles raisons se concentrer sur le bien-être de ses (futurs) collaborateurs ?

La réussite d’une startup, c’est d’abord sa capacité à exécuter dans un temps réduit un projet ambitieux avec une qualité hors norme. La clé pour tendre vers ce niveau de réussite hors norme, c’est d’avoir une équipe exceptionnelle. Et donc le bien-être des collaborateurs est un facteur clé pour l’ambiance de travail au quotidien, le sentiment d’avoir une équipe soudée qui peut surpasser tous les obstacles.

Au-delà, c’est une vraie satisfaction en tant qu’entrepreneur de pouvoir constater que tous nos collaborateurs sont heureux et épanouis dans leur travail. C’est beaucoup plus motivant pour les équipes quand il y a un bon esprit d’entreprise, et ça leur donne vraiment envie de faire grandir Georges, de participer à son développement et à sa réussite. L’épanouissement professionnel est primordial pour nous.

Pourquoi avoir choisi le Mama Works comme lieu de travail ?

Le Mama Works bénéficie de locaux très agréables propices à la créativité, le bar et les nombreuses activités participent vraiment à l’épanouissement de nos équipes.

Il est également très bien situé à proximité de la Gare Part Dieu, très pratique pour les collaborateurs qui font régulièrement des allers-retours à Paris et pour ceux qui viennent de la périphérie lyonnaise.

Que préfèrent vos collaborateurs au Mama Works ?

Les espaces communs, la grande terrasse pour les jours de soleil, la disponibilité de l’équipe Mama Works et l’accessibilité. Beaucoup viennent en vélo, il y a de nombreuses bornes vélo’v à proximité, et la gare n’est pas loin.

Une anecdote qui s’est passée au Mama Works à nous raconter ?

Romain a pu démontrer ses talents en remportant le tournoi de Mario Kart, ce qui nous a permis de partager un Jéroboam de bière du Mont Blanc, un bon moment !

Merci à Côme Fouques pour son partage ! Et parce que pour nous l’humain et le bien-être de chacun a une place importante, on t’invite cher lecteur à venir découvrir dès que possible le Mama Works. Toi aussi, viens défier tes collègues ou ton boss à une partie de Mario Kart 😉

Spread the love